L’impact quantitatif d’une stratégie protectrice efficace des marques

Incopro a récemment chargé le cabinet-conseil Oxera d’entreprendre une évaluation indépendante avec l’un de ses plus gros clients afin de mesurer l’impact quantitatif de son intervention chez ce dernier.

Les stratégies gagnantes de protection de la marque doivent être mesurées à l’aune de résultats significatifs et quantitatifs. Les fournisseurs de services de protection des marques en ligne utilisent de nombreux indicateurs pour démontrer le retour sur investissement à leurs clients : par exemple, le nombre de mesures coercitives prises. Chez Incopro, nous collaborons avec nos clients pour identifier les indicateurs ad hoc, mais nous nous concentrons généralement sur les plus significatifs :

  • Le pourcentage de réduction des violations
  • Le taux de conformité de nos actions coercitives
  • Le nombre de vendeurs et d’utilisateurs bloqués

Il s’agit de tous les éléments quantifiables dont on dispose pour évaluer l’efficacité d’une action. Cependant, il peut s’avérer difficile de quantifier les retombées financières que nos services procurent à nos clients.

Les quatre domaines clés dans lesquels nous constatons que nos produits et services ont le plus d’impact pour nos clients sont :

  1. La réduction des pertes de ventes et la croissance du chiffre d’affaires
  2. L’enraiement de la dilution de marque et de la perte d’exclusivité
  3. La protection de votre marque contre les atteintes à la réputation
  4. La réduction des menaces contre la réputation, la santé et la sécurité en raison de la mauvaise qualité des contrefaçons

Bien entendu, pour atteindre ces résultats, une réduction durable des violations en ligne s’impose. À moins que les actions coercitives n’aboutissent à cette réduction, il est peu probable que même l’envoi d’un grand nombre d’avis d’exécution ait un impact commercial positif.

Bien qu’elles ne puissent pas toutes être quantifiées, Incopro a récemment chargé le cabinet-conseil Oxera de réaliser une évaluation indépendante sur le gain financier par son action pour l’un de ses principaux clients. Le client est un acteur mondial de l’industrie du luxe, avec un certain nombre de marques parmi les plus prestigieuses sur le marché.

Ce que révèle l’étude

L’étude visait à évaluer les ventes supplémentaires générées en faveur de notre client grâce à une application stratégique de la législation contre l’utilisation infractionnelle de médias sociaux. Afin de tenter d’isoler l’impact de notre action coercitive, la portée de l’étude a été limitée à une seule marque au Moyen-Orient, où les atteintes dans les médias sociaux représentent une des plus grandes menaces en ligne.

Oxera a utilisé une analyse de régression pour étudier la corrélation entre les données relatives à nos actions coercitives et les ventes du client dans cette région. Un certain nombre de modèles différents ont été considérés de même que différentes périodes de latence entre l’application et l’impact sur les ventes.

Qu’apprenons-nous ? L’application de la réglementation sur les médias sociaux permet d’augmenter les ventes.

L’analyse d’Oxera a révélé un lien évident entre l’application de la réglementation sur les médias sociaux et l’augmentation des ventes réelles pour notre client.

  1. La corrélation entre actions coercitives et ventes

    L’étude a montré que chaque compte illicite supprimé sur les médias sociaux représentait grosso modo 0,7 à 0,8 ventes supplémentaires. Pour 2017, cela a représenté un revenu supplétif non négligeable pour notre client et un substantiel retour sur investissement. Même si ce type d’analyse ne peut jamais fournir une certitude totale, Oxera a établi une relation positive constante qui confirme la conclusion suivante : notre action a engendré des ventes supplémentaires.

  2. « L’effet de latence »

    Les mesures coercitives d’Incopro ont eu un impact positif sur l’augmentation des ventes réelles en seulement 1 à 2 semaines, bien que le plein effet soit observé après 3 à 4 semaines. Ce constat peut avoir des implications plus larges pour les marques. L’application de la législation permet, par exemple, d’assainir le marcher en ligne avant le lancement d’un nouveau produit ou autour d’événements de vente majeurs comme le Black Friday.

Les résultats de cette étude rigoureuse et indépendante démontrent que l’approche stratégique d’Incopro en matière de protection des marques en ligne axée sur des données intelligentes peut réellement engendrer des bénéfices financiers pour les clients.

_____

Demandez le bilan de santé gratuit de votre marque et obtenez une vue d’ensemble détaillée de son niveau de protection en ligne.

Demander un bilan de santé de la marque

The quantitative impact of an effective brand protection strategy

Incopro recently commissioned the consultancy Oxera to undertake an independent assessment with one of our largest clients to gauge the quantitative impact of our work with them.

Successful brand protection strategies should be measured by meaningful, quantitative outcomes. There are many metrics online brand protection vendors use to demonstrate ROI to their clients: for instance, the number of enforcements carried out. At Incopro we work with clients to identify those most useful to their business, but we typically focus on the metrics we think are most meaningful:

  • The percentage reduction in infringements
  • The compliance rate of our enforcement
  • The number of sellers and users banned

These are all quantifiable results that can be used to gauge success. However, it can be hard to translate this to quantify the financial benefits that our services deliver to our clients.

The four key areas where we see our products and services delivering the biggest impact for our clients are:

  1. Reducing lost sales and growing revenue
  2. Helping stop brand dilution and loss of exclusivity
  3. Protecting your brand from reputational harm
  4. Reducing reputational risk and safety concerns arising from poor quality counterfeits

Of course, in order to achieve these outcomes at all, it’s necessary to deliver a lasting reduction in online infringements. Unless enforcement activity is delivering this reduction, then even sending vast volumes of enforcement notices is unlikely to deliver positive business impacts.

Whilst these can’t all have quantitative numbers against them, to measure the financial impact of our work Incopro recently commissioned the consultancy Oxera to undertake an independent assessment on the financial benefit we have provided for one of our largest clients. The client is a global player in the luxury goods industry, with a number of the most recognisable brands in business.

What the study shows

The study attempted to understand the incremental sales generated for our client through our work strategically enforcing against infringing social media users. In order to try to isolate the impact of our enforcement, the scope of the study was limited to a single brand in the Middle East, where social media infringement represents one of the largest online threats to brands.

Oxera used regression analysis to study the relationship using our enforcement data and the client’s sales data in that region. A number of different models were considered alongside different lag periods between enforcement and sales impact.

The key takeaway: social media enforcement delivers incremental sales

Oxera’s analysis found a clear link between our social media enforcement and increased genuine sales for our client.

  1. The correlation between enforcement action and sales

    The study showed that for every infringing social media account taken down it equated to approximately 0.7-0.8 additional sales, and for 2017 this generated a significant amount in additional revenue for our client -and represented a massive return on investment. Whilst it’s important to acknowledge that this type of analysis can never provide complete certainty, Oxera found a consistently positive relationship across all of its analysis supporting the conclusion that our work had driven incremental sales.

  2. ‘The lag effect’

    The financial impact of Incopro’s enforcement was felt in terms of increased genuine sales within 1-2 weeks, although the full effect is seen after 3-4 weeks. This insight can have broader implications for brands; for instance, increasing emphasis on enforcement to clear the online space in the weeks ahead of a new product launch, or around major sales events such as Black Friday.

The results of this robust, independent research demonstrate that Incopro’s intelligence-led, strategic approach to online brand protection really can deliver financial benefits to customers.

_____

Request a free brand health check to get a high-level overview of how well protected your brand currently is online.

Request a brand health check